GARAGE DE LA GARE 




 
connaitre le prix de votre carte grise cliquez ci dessous

SIMULATEUR DE TARIF OFFICIEL
 
Notre prestation est de 25€ plus le prix de votre carte grise

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion et vous devez faire les démarches pour mettre la carte grise à votre nom. 2 options s’offrent à vous pour obtenir la carte grise : vous déplacer en préfecture ou faire votre demande par nos soins ( professionnel agréé).
Dans les 2 cas, vous devrez fournir les mêmes papiers carte grise conformément à la législation en vigueur. Aujourd’hui pour immatriculer un véhicule en France, le Ministère de l’Intérieur demande à un usager les documents suivants en respectant certaines règles :

  • La carte grise (original)
  • La Demande de certificat d’immatriculation (original)
  • La Déclaration de cession (original)
  • Le Mandat (original à signé diréctement au garage)
  • Un Justificatif d’identité (copie)
  • Un Justificatif de domicile (copie)
  • Le Procès-verbal de contrôle technique (copie / uniquement pour les véhicules de + de 4 ans)
  1. La carte grise : le vendeur doit OBLIGATOIREMENT remettre l’ancienne carte grise du véhicule à l’acheteur pour que celui-ci puisse entamer les démarches d’immatriculation. Elle doit être barrée, datée et signée par le vendeur. La date indiquée doit être identique à celle inscrite sur le certificat de cession.
  2. La Demande de Certificat d’Immatriculation cerfa N°13750*03) : ce document est OBLIGATOIRE pour n’importe quelle démarche carte grise même si vous ne changez pas de plaques d’immatriculation. On doit retrouver sur ce document les informations du véhicule, le nom, prénom du titulaire et éventuellement du co-titulaire ainsi que l’adresse du justificatif de domicile.
  3. La Déclaration de Cession (cerfa N° 13754*01) : c’est le principal document qui scelle la vente entre le/les vendeurs et le/les acheteurs. Le(s) vendeur(s) doi(ven)t signer la déclaration de cession en milieu de page et en bas de page à gauche : pour savoir si il existe un 2ème vendeur (co-titulaire), vous pouvez vérifier la case C4.1 de la carte grise. S’il est inscrit le chiffre 2, c’est qu’il y a 2 vendeurs. L’(es) acheteur(s) doi(ven)t signer le document en bas de page à droite. Si le vendeur est une société, celle-ci doit, en plus de la signature, apposer son tampon
  4.  
  5. Le justificatif de domicile : le document produit pour justifier de l’adresse doit avoir moins de 6 mois (vérifiez la date d’émission) et l’adresse et faire apparaitre clairement le nom et prénom du ou des acheteurs. Attention
    • Facture de Gaz ou d’Electricité (les factures d’eau ne sont pas acceptées)
    • Facture de téléphone fixe, téléphone portable ou Internet
    • Avis d’imposition (ou non-imposition)
    • Attestation d’assurance Habitation Multirisques (IARD)
    • Quittance de loyer uniquement d’un professionnel de l’immobilier
    NB : si toutes les factures sont au nom de Monsieur ou de Madame, merci de rajouter une copie du Livret de Famille pour les personnes mariées.
  6. Le justificatif d’identité : les documents acceptés par le Ministère de l’Intérieur sont les suivants : la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire, permis de séjour temporaire, carte de résident. Ces documents français ou étrangers doivent être photocopiés recto/verso et être en cours de validité pour être recevable.
  7. Le Procès-verbal de contrôle technique : vous ne devez fournir ce papier, uniquement si votre voiture de + de 4 ans. Il est important de savoir que votre contrôle technique doit avoir OBLIGATOIREMENT moins de 6 mois le jour de l’établissement de votre nouvelle carte grise dans le système SIV et non le jour de la vente. En cas de contre-visite, il est possible d’immatriculer le véhicule si la date de celle-ci n’est pas dépassée.
ATTENTION : s'il y a un co-titulaire, si vous êtes hébergé ou si vous avez acheté votre véhicule à un professionnel de l’automobile, cette liste peut légèrement changer : nous vous invitons à prendre connaissance des documents complémentaire à joindre à votre dossier

8/ Documents carte grise complémentaires :
  1. Liste des documents à fournir pour 1 personne hébergée (ou mineur) :

    Pièce d'identité de l'hébergeant (en cours de validité)
    Justificatif de domicile de l'hébergeant (voir liste des papiers acceptés)
    Attestation originale d'hébergement manuscrite écrite par l’hébergeant et co-signé par la personne hébergé
  2. Liste des papiers pour s’il y a un co-titulaire acheteur :

    Hormis un justificatif d’identité en cours de validité au nom du cotitulaire, aucun document supplémentaire n’est nécessaire. Par contre, il est important de rappeler que le cotitulaire doit signer les documents cerfas du dossier carte grise sous peine de non-conformité et de non-recevabilité du dossier.
  3. Liste des documents carte grise si le véhicule a été acheté à un professionnel :

    Si vous achetez votre véhicule à un professionnel, celui-ci doit obligatoirement vous remettre un récépissé de déclaration d’achat qui prouve qu’il est bien propriétaire du véhicule qu’il vous vend. Il doit également apposé son tampon sur la déclaration de cession pour que celle-ci soit recevable aux yeux du Ministère de l’Intérieur.
 






 








 
 
 



Créer un site
Créer un site